top of page

Articles  Jazz-Rhone-alpes.com

09/02/2019 – Les 40 ans du Big Band de Villefranche-sur-Saône à l’Auditorium.

 

C’est le jour !

Ils sont venus ils sont tous là pour fêter les quarante ans du Big Band de Villefranche-sur-Saône.

Un monsieur tout timide vient chercher sa place à l’accueil auprès de Constantine, figure emblématique du lieu, “bonjour je suis Philippe je vous ai eue au téléphone, je viens de Paris, j’ai été le premier musicien du big band embauché par Georges Aubert”. Retrouvailles.

Désormais, Christophe Metra, qui fut élève dans cette formation, la dirige. Transmission.

Beaucoup d’émotion sur le plateau. Cécile Jacquemont, directrice artistique de l’Auditorium de Villefranche-sur-Saône, devra écourter son introduction, Christophe Métra est au bord des larmes pour présenter Georges Aubert.

Un sacré pedigree, un visionnaire de la musique.

En 1979, une première dans la région, il crée une  classe de jazz dans un Conservatoire municipal (L’E.N.M. de Villeurbanne a été créée en 1980 et le département jazz du C.R.R. de Lyon en 1988). Son objectif, l’improvisation.

Deux ans après il fonde le Big Band qui remporte rapidement un gros succès auprès des élèves puis du public. Georges Aubert va émailler le concert de points d’histoire de cette formation (Les échanges avec les écoles de musique de Doncaster au Royaume-Uni et Bühl en Allemagne, …) , on voit quelques photos anciennes où l’on a du mal à reconnaître les jeunes David Sauzay, Rémi Gaudillat, Christophe Métra et d’autres, il insiste sur la diversité des styles musicaux à intégrer au répertoire.

Pendant vingt-neuf ans il assurera la direction de cette formation. Et, on le verra par la suite, ce big band touche à tout ce qui s’approche du jazz. Il est parfois bon de savoir d’où l’on vient.

Le set débute avec The Best of Earth, Wind and Fire où l’on reconnait bien sûr les principaux tubes de ce groupe mythique de l’ère “disco”.

On pratique de suite l’alternance avec un Tribute to the Duke, où là encore on retrouve  quelques uns des thèmes phares du pianiste-compositeur-chef d’orchestre.

Arrive la première composition de Georges Aubert, Flamencorient, qui débute par solo de trombone orientalisant en passant sur un chorus de guitare très électrique avant de s’arrêter du côté de l’Andalousie. Un mélange des genres des plus agréables.

Blues for Pablo de Gil Evans où Maxime Bouty reprend la partition de Miles Davis, pas moins !

Tribute to Miles où l’on retrouve quatre thèmes emblématiques du grand trompettiste habilement fusionnés et devant, en soliste, la jeune Émilie Caumeil (que ceux qui fréquentent Jazz à Fareins connaissent bien), et un solo de Maxime Prébet à la batterie qui a tout donné.

Retour à du funk avec Go down Gamblin’ (de Blood, Sweet and Tears) funky à souhait et ça envoie du pâté.

Changement complet d’ambiance avec Misterioso de Monk sur un arrangement magnifique de Michael Abene qui nous offre une relecture très fournie et complexe de ce thème magique.

Good news de Bob Mintzer avec un “duel” de trombones : Héliodore Perrot et Lucas Desroches.

Ecclusiastics (Charles Mingus / Arrangement : Sy Johnson) un morceau très bluesy qui devient vite festif.

A night in Tunisia (Dizzy Gillespie) dans un arrangement un peu confus, un peu trop salsa à mon goût.

Pour finir, le big band a choisi un thème très rock et électrique, un morceau de Jimi Hendrix (Georges Aubert rappelle qu’il été question d’un album entre Jimi Hendrix et Miles Davis, mais que la mort prématurée du guitariste en a décidé autrement) : Crosstown traffic;  pour l’occasion Alain Reezé, premier professeur de guitare électrique du Conservatoire, reprend du service et enflamme le parterre avec son instrument et sa voix.

Fin du concert sous des applaudissements soutenus; Georges Aubert est ovationné. Christophe Metra est encore très ému. On le serait à moins.

Rappel avec une seconde composition de Georges Aubert, Mecano Funky, qui était aussi le titre d’un CD du Big Band.

Ce big band est une jolie machine qui tourne à merveille, les solistes n’hésitent pas à prendre des chorus enlevés et il nous a régalé pendant plus d’une heure et demie. 

Seconde partie le 11 juin au Théâtre de Villefranche-sur-Saône avec de nombreux invités, gâteaux et bougies. La billetterie est ouverte et démarre bon train (contact@concertsauditorium.fr).

Le Big Band version 2019: 


Emilie Caumeil, Cléobule Perrot, Maxime Bouty, ‌Florian Dumas, Elodie Berger, Joannès Alberto Jacquemont: trompettes
Sylvain Thomas, Damien Champalle, Héliodore Perrot, Lucas Desroches: trombones
Victor Maisonneuve , Christophe Guzzoni, Romaric Blanc, Théophile Gagnard, Franck Malloggi: saxophones
Matthieu Chevallet puis Alain Reezé: guitares
Elisa Metra, Alexandre David, Yves Desjardins: piano
Dorian Janin: basse et contrebasse
Maxime Prebet, Tom Bain: batterie et percussions
Christophe Metra: direction

Pascal Derathé

05/05/2018 – Le Big Band de Villefranche invite Claude Lieggi

Comme chaque année à la même période l’Auditorium de Villefranche met les petits plats dans les grands et accueille le Big Band du même nom. Cette formation XXL s’inscrit dans la continuité, sa direction est assurée par Christophe Metra et nombre de musiciens y vieillissent avec lui.

Chaque année un nouveau thème est présenté. Ce soir il s’agit d’un retour aux années 50 du Paris des Zazous et de la chanson française décomplexée. Une fois n’est pas coutume (on se rappelle de la venue de Christine Vallin) le big band a fait appel aux talents d’un chanteur Claude Lieggi, bien connu en terres caladoises.

Quelques notes et arrive le chanteur emperruqué et enjupé pour incarner le personnage de Magali Noël et la célèbre chanson Fais moi mal Johnny de Boris Vian. D’emblée nous partons quelques décennies en arrière.

Exit les artifices et Les Filles de joie glacent l’ambiance heureusement bien servies par des arrangements 100% jazz et 100% Pascal Berne.

Tout au long du concert l’alchimie entre Big Band, chanteur et arrangements originaux fonctionnent à plein. Pascal Berne a repris quinze titres parmi les plus connus de Georges Brassens ou de Boris Vian et nous en propose une relecture jazz pas du tout tarte à la crème.

L’orchestre swingue à fond. Quelques-uns prennent des chorus : Victor, Franck, Cléobulle, Héliodore, … et devant Claude Lieggi fait le show.

Extraverti, costumé, il aspire le public.

On adore sa Complainte du progrès.

Il émaille son show d’aphorismes croustillants (« Parler aux cons c’est comme se masturber avec une râpe à fromage. C’est beaucoup de souffrance pour peu de résultat » ; « Siffler en travaillant est un signe de bonne humeur, sauf peut-être dans la police » ; « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende plus » ; …)

J’suis snob est délicieusement décadent (dans un costume très kitsch)

Drôle de surprise à la fin où Claude Lieggi nous explique s’amuser à intervertir musiques et chansons à titre d’exemple il nous sert un Ne me quitte pas sur La danse des canards. Cocasse. Tout ça pour annoncer une commande passée à Pascal Berne (qui n’est absolument pas responsable, Claude Lieggi l’assumant complètement), la reprise de La mauvaise réputation sur le thème de L’aventurier d’Indochine … et ça le fait !

Vous l’aurez compris nous avons passé un excellent moment de bonne musique dans une ambiance décontractée avec un big band au mieux de sa forme. Si vous n’y étiez pas, ce concert sera redonné le mercredi 4 juillet à 12h30 à Cybèle (Jazz à Vienne)

Pascal Derathé

Vu le samedi 30 avril 2016 - Jazz Day !

Le Big Band de Villefranche-sur-Saône à l'Auditorium de sa ville

 

Note Bleue Matutinale à l'Auditorium de Villefranche-sur-Saône le 30 avril 2016.

Certes ce n'est pas habituel comme horaire, à 11h le samedi matin pour un concert de jazz......

Donc à 11h à l'auditorium de Villefranche-sur-Saône (dans les murs de l'ancien Hôtel Dieu) , juste à ôté du marché du samedi....

Est-ce bien raisonnable , même si c'est pour entendre un big band (issu du conservatoire à rayonnement etc...)... oui mais voilà....

En 2015, pour le "Jazz Day" , nous étions (Jazz-Rhone-Alpes.com ) déjà à Villefranche-sur-Saône pour un concert à la maison d'arrêt et ce fut un sacré truc et un grand souvenir...

Donc la capitale du Beaujolais est une belle terre de Jazz... alors on y retourne avec plaisir.

Le maître de cérémonie de ce concert 2016 étant Christophe Métra, un vrai grand trompettiste de jazz, et enseignant de talent... l'invitation était alléchante.

J'avais déjà entendu à deux reprises le Big Band de Villefranche mais je ne connaissais pas cette salle.

Bref je pensais que ce serait intéressant d'entendre cette formation dans un programme en hommage à Bob Mintzer.

Pour moi en jazz c'est comme en amour, j'ai envie d'être étonné et ému.

Bingo! Ce fut le cas en tous domaines car outre que cet auditorium a une belle acoustique, servie par des régisseurs son et lumières de talent, le concert fut carrément superbe car ça jouait "juste" non seulement au niveau technique instrumentale mais au niveau de l'interprétation (respect de l'esprit du style des morceaux, mais pas en récitant la partoche, en l'interprétant), sans compter que ce Big Band compte vingt-et-un musiciens, certains postes ont plusieurs titulaires tel claviers et piano, un rang de trombones où l'on retrouve cinq instrumentistes (et cela est très exceptionnel pour un Big Band) etc.

C'est un Big Band qui a des réservistes, pour pratiquement tous les pupitres et dont le niveau est à classer dans les domaines de l'excellence.

Encore un mot sur les solistes : ils sont pour l'essentiel d'entre eux jeunes, voire très jeunes tel Cléobule Perrot, que l'on connait depuis pas mal de temps puisque membre éminent du Keystone Junior, vainqueur il y a trois ans du "Tremplin jeunes Jazzmen du Festival de Fareins" (et drivé par Cédric Perrot, père du sus-nommé et excellentissime batteur/vibraphoniste).

Donc Cléobule est un superbe trompettiste (notamment soliste) et un chanteur tout à fait intéressant.

La direction d'orchestre de Christophe Métra vaut vraiment le détour pour la précision et le sens des nuances, cela avec empathie pour tous les musiciens de l'orchestre, ça fait plaisir à voir et à entendre.

Comme aurait pu dire Michel Fugain. "C'est une belle histoire" d'un collectif qui continue d'écrire de beaux épisodes qui font du bien à l'esprit et aux oreilles.

En ce 30 avril entre 11h et 12h30, le public a répondu en nombre à l'invitation à venir entendre et complimenter les musiciens du Big Band de Villefranche-sur-Saône qui sont de vrais créateurs de superbes sensations.

C'est beau la vie en Jazz!

Les musiciens :

Direction & trompette :Christophe Métra

Trompettes : Florian Bozonnet, Michel Desclaux ,Guillaume Dubuisson, Florian Dulas, Cléobule Perrot, Maxime Bouty

Saxophones : Romain Blanc, Victor Maisonneuve, Cyril Prebet , Franck Malloggi , Vincent Di Luzio

Trombones : Odran Pivot, Swann Willermoz , Héliodore Perrot, Zacchariy Leblond, Sylvain Thomas

Guitare : Mathieu Chevallet

Piano /claviers : Yves Desjardins , Alexandre David

Basse/Contrebasse : Dorian Janin

Batterie : Maxime Prebet


Martin Klébinder

Vu le Jeudi 26 Juin 2014 - Tristan et Iseult à Villefranche

 

C'est par un mail anodin de Pierre Baldy-Mouliner que j'ai découvert cette création qui allait avoir lieu à Villefranche. Sobrement appelée "Tristan & Iseult". Cette histoire me rappelait vaguement une lecture de jeunesse et un souvenir agréable. Faisant confiance à Pierre je me rends donc au Théâtre de Villefranche.

Et là je prends une grosse claque. Cette création a nécessité deux ans de travail. La première année à l'écriture des textes et la seconde à celle de la musique, des arrangements et des répétitions.

Il faut dire que le projet est pharaonique avec pas moins de cent cinquante musiciens et chanteurs sur scène. Rien que ça!Pour les musiciens on retrouve à côté du Big Band de Villefranche dirigé par l'ami Christophe Métra, l'orchestre à cordes "Cordes en Calades", une petite quarantaine de violons, violoncelles, contrebasses et autres altos. Il y a aussi des percussions, timbales et autres cloches. Et un important chœur de près de quatre-vingts chanteurs divisé en quatre groupes, des adultes, des adolescents.

Ce soir c'est la création. Pierre Baldy-Moulinier a écrit la musique et dirige les orchestres et les chœurs, titanesque, surtout quand on sait qu'il a d'autres activités musicales. Total respect!

Le résultat est tout bonnement bluffant. Les cinq actes défilent sans lasser et collent à l'histoire. Les orchestres échangent, s'interpellent, s'unissent. Les musiciens classiques y trouvent leur compte. Les amateurs de jazz également.

La rencontre souhaitée a eu lieu et j'y étais. Vu l'ampleur du truc je pense que ça sera difficile à remonter. Mais qui sait ?
 

Pascal Derathé

Vu le dimanche 23 mars 2014
Le Big Band de Villefranche à l'Auditorium : Hommage à Charlie Mingus

 

Le Big Band de Villefranche-sur-Saône, dirigé par Christophe Métra a choisi de s'attaquer au répertoire du contrebassiste et compositeur Charles Mingus.

Excellente initiative car ce musicien a laissé à la postérité de nombreuses pièces dont certaines sont devenues des "tubes" ou plus justement des standards.

Le big band va nous proposer pas moins de onze titres.

On commence avec Ecclusiastic qui donne d'emblée le ton d'un jazz enjoué avec des arrangements au millimètre.

Christophe nous précise qu'ils reprennent le répertoire du "Mingus Big Band", orchestre monté par la veuve du contrebassiste pour célébrer la mémoire du génie. Orchestre qui joue encore chaque semaine à New-York.

On rentre ensuite dans le vif du sujet avec Fables of faubus en l'honneur d'un gouverneur de l'Arkansas, Orval E. Faubus qui avait eu la bonne idée en 1957 d'envoyer la Garde Nationale interdire l'accès d'un lycée à neuf adolescents noirs, on imagine la suite...

Ce concert est prétexte à de nombreux hommages rendus par Mingus à ses proches ou maîtres comme ce Duke Ellington Sound of love où Dorian Janin va prendre le chorus de contrebasse et Florian Bozonnet celui de trompette.

Chaque morceau permet à plusieurs musiciens de prendre un chorus. Presque tous passeront sur le devant de la scène.

O.P. est dédié à un collègue contrebassiste, Oscar Pettiford.

Haitian fight song porte bien son nom : après l'exposition minutieuse des forces en présence l'orchestre part dans un capharnaüm bien violent et voulu.

Moanin' débute sur une très jolie intro au sax baryton de Vincent Di Luzzio et est repris par un chorus bien senti du jeune et toujours étonnant Maxime Prebet.

Goodbye pork pie hat l'hommage à Lester Young en référence à son couvre-chef (avec une intro au ténor de Rémi Gauthier)

Et enfin Boogie stop shuffle, un final qui pulse bien fort.

En guise de rappel Christophe propose Nostalgia in Time square mais avec le bonus du public: un scat écrit pour lui. Les partitions ont été distribuées au début du concert, et ça scate dans les rangées. Il y a deux pianistes, alors Yves Desjardins, temporairement privé de clavier, en profite, à la surprise générale pour s'emparer du micro et nous faire un chorus de scat complètement improvisé mais de belle facture.

Un concert très généreux : plus de deux heures mais avec une telle qualité et un tel engagement des musiciens que nous n'avons pas vu le temps passer. Bravo à tous pour la qualité de la prestation, sentiment unanimement partagé par le public à l'issue du concert.

Pascal Derathé

Vu le samedi 28 septembre 2013
Le Big Band de l'Ouest et le Big Band de Villefranche au Kiosque de Villefranche sur Saône 

 

Ça Jazze Fort et pas que dans L'Ain.

Bien que le temps fût grisounet et que la place des Arts à Villefranche ne soit pas des plus bucoliques, la balade en Val de Jazz (de Chalon-sur-Saône à la Mulatière) et la halte dans la capitale du Beaujolais sont fortement recommandées pour ceux qui aiment le jazz.

Ce samedi 28 septembre se déroulait la dernière des "Concerts du Kiosque 2013" et pour cela le Big Band de Villefranche et le Big Band de L'ouest ont joué le second épisode du fameux: "le Retour de la Vengeance Two" avec chorus, tempi d'enfer et surtout plaisir partagé avec cinq à six cents spectateurs étonnés ravis et heureux.

Bref la vie est belle en jazz dans la capitale du Beaujolais.

Pour ceux qui auraient raté un épisode petit rappel résumé : - Le 9 juin 2012 le Big band de L'Ouest invitait le Big Band de Villefranche à Chazay D'Azergue avec promesse d'un match retour par invitation

-Le 28 Septembre 2013 Le Big Band de Villefranche invitait le Big Band de L'Ouest à Villefranche, c'était le match retour

Règles du jeu : Plaisir pour tous.

Les entraîneurs de ces Formations: Nicolas Frache (BBO) et Christophe Metra (Big Band de Villefranche) ont signé la feuille de résultat avec la mention :

-Plaisir partagé avec les publics.

Pour ce qui est des programmes ce sont leurs programmes habituels mais pour ce qui est des formations il y à des nouveautés : Anne Quillier tenait la partie clavier du BBO, ce qui en fait une résidente régulière de cette formation. Cédric Perrot tenait le vibraphone du Big Band de Villefranche, ce qui en fait un résident quasi permanent de cet ensemble.

Dans le public il y avait :

-Serge Crozier directeur artistique et organisateur des concerts du Parc Vermorel et trompettiste dans différentes formations de jazz dont le Big Band AGIR

-Jacques Seigneret, directeur du festival "Jazz à Fareins",qui distribuait des images pieuses, les flyers de l'édition 2013 (du 28 novembre au 1er décembre) du festival "Jazz Fareins".

La morale de l'histoire est que les concerts ou les ensembles vont là où est le public. Ce qui permet sans doute que par la suite le public va là où ont lieu les concerts. Les concerts, gratuits, des "Concerts du Kiosque" favorisent les rencontres pour tous les œuvriers du spectacle vivant notamment en jazz.

Pour terminer cette chronique un amical salut à tous ces passeurs généreux et enthousiastes, animateurs de ces ensembles musicaux d'un jazz de qualité.

Manouche Fournier, Christophe Metra, Cédric Perrot, Anne Quillier, Nicolas Frache, Serge Crozier etc...sont des jazzmen reconnus et de haut niveau, des pointures comme on dit, ces grands professionnels sont aussi des enseignants dans différents conservatoires ou écoles de musiques (de Rhône Alpes)et des "Chefs de Bandes musicales festives" actifs et dynamiques mais ce sont surtout des amateurs (ceux qui aiment) qui font partager leur plaisir.

Merci à tous ces passeurs musiciens ou organisateurs de spectacles vivant notamment en Jazz.

Le Val de Jazz est une destination à ne pas négliger.

Martin Klebinder

Vu le lundi 24 juin 2013 - Deux big bands au Fil 

 

Le département jazz du Conservatoire à Résonance Régionale (CRR) de Saint-Étienne proposait lundi soir un concert de clôture, avec pas moins de deux big bands sur la petite scène du Fil.

Sous la direction de Ludovic Murat, le BB stéphanois ouvrait la soirée. 

Après la pause, tandis que le jour déclinait tranquillement derrière la grande verrière du Club, le big band de Villefranche-sur-Saône prenait le relais sous la houlette du trompettiste Christophe Métra. Dans un répertoire très swing qui convient parfaitement à Cédric Perrot que l'on retrouvait avec grand plaisir au vibraphone, le groupe enchaînait des titres montant progressivement en tempo, de The Fat Man (Terry Gibbs) à Billy's Bounce (Charlie Parker) en passant par Happiness is a thing called Joe (Harold Arlen), Moonglow, The Big Cat ou Avalon. Avec un son d'ensemble puissant et très agréablement homogène (bravo à Nicolas Hoste qui se fait toujours aussi discret qu'efficace derrière la console du Fil), le big band caladois a su faire la preuve de sa maîtrise et de son expérience. Une bien belle soirée pour refermer la saison 2012-2013 et se tourner à présent vers les festivals de l'été.

Niko Rodamel

Vu le vendredi 8 Juin 2012

Festival "Tous à l'Ouest" à Chazay d'Azergues  -  Big Band de l'Ouest & Big Band de Villefranche 

 

Ça jazz très fort et pas seulement dans l'Ain

Pour les anniversaires, le mien étant le lendemain du concert, il peut y avoir différents cadeaux mais incontestablement quand on est amateur de Jazz un concert de big bands ce n'est ... que du bonus pour changer d'année d'expérience.

Donc Pascal, le rédac'chef, Lionel trompettiste et également mon fils m'ont proposé de sortir de mon tipi d'Aindien (résident de l'Ain) et d'aller à Chazay D'Azergues pour le second festival "Tous à L'ouest" organisé par le Big Band de l'Ouest en partenariat avec la commune.

Il y avait donc le BBO et Le Big Band de Villefranche dans des répertoires très différents et très complémentaires, des standards de Basie, Tad Jhones, Ellington etc. et un hommage à Ella Fitzgerald.

Pour résumer les sentiments à l'issue de ce concert en deux sets ,je dirais que ça sonnait bien et que c'était très nuancé dans les interprétations, les quarante musiciens ont su communiquer d'emblée un plaisir de jouer... avec le public qui lui n'avait pas décider d'assister au concert mais qui était venu pour participer à ce concert et ça se sentait.

Ça swinguait sur la scène, ça swinguait dans la salle bref ça swinguait fort et avec sensibilité avec un public de plus de trois cents personnes. Ça swinguait partout et c'était super, moi j'aime beaucoup.

Des soirées comme celle ci on en redemande c'est que disaient les spectateurs, les musiciens et les organisateurs (qui sont aussi des musiciens).

Dans le public j'ai rencontrés d'autres musiciens, notamment du Big Band AJIR, qui étaient venus pour eux aussi s'offrir une soirée plaisir des oreilles et de l'esprit. Bref ce second festival "Tous à L'Ouest" de Chazay d'Azergues est une réussite tant au niveau impact populaire, que musical .

Rendez vous pour l'édition 3 de "Tous à L'Ouest" en 2013

J'ai passée une très belle soirée

Ça jazze fort et bien en Vallée d'Azergues

Martin Klebinder

Vu le dimanche 18 Mars 2012

Le big band de Villefranche avec Christine Vallin sur un hommage à Ella

 

 

Jazz à l'auditorium de Villefranche ce week-end, par le concours de toutes les bonnes volontés de la ville et de la région.

Ici, l'accueil est privilégié, et Astrid, Constantine et Cécile Jacquemont, la Directrice, souhaitent la bienvenue à tous et au chroniqueur.

Créé sous la houlette d'un passionné de jazz, Georges Aubert, professeur de trombone du conservatoire, le Big-Band de Villefranche composé de musiciens amateurs pour l'essentiel, est assez bluffant! Il a fait appel à un musicien professionnel pour la direction. Christophe Métra (également trompettiste) a réussi en l'espace de six mois à monter un répertoire plutôt impressionnant autour des chansons d'Ella Fitzgerald. Et l'excellente chanteuse Christine Vallin a ainsi le bonheur de nous proposer un "show biographique" de cette grandissime voix du jazz. Et le bonheur a été partagé.

La voix de Christine Vallin est agréable, sa maîtrise du scatt est sans conteste : elle joue avec aisance des acrobaties rythmiques et mélodiques ; et les thèmes choisis ne sont ni les plus faciles ni les plus connus. Bien sûr il y a les incontournables Mean to me, Love is here to stay, Sophisticated Lady, ou encore Lady is a Tramp. Mais aussi I'm beginning to see the light, ou encore That old black magic ou Pick yourself up (un hymne au courage: relève toi!), Here that rainy day....

Nous aurons eu le plaisir d'entendre un orchestre solide qui tourne vraiment rond (que de difficultés vaincues dans la maîtrise des figures rythmiques du Duke !), des "sections" (cinq trompettes, trois trombones dont un trombone basse et un sax-horn, cinq saxophones -deux altos, deux ténor, un baryton) au complet et qui ont bien assimilé leur fonction au sein de l'ensemble (il reste sans doute à travailler le pianissimo si difficiles à produire avec une telle masse sonore), une rythmique qui assure. Nous aurons apprécié entre autre le jeune batteur Tom Bain qui sait écouter, répondre aux chorus, surtout en 4/4 avec la danseuse de claquettes Odile Dodard dont la maîtrise de figures difficiles le charme et l'élégance ont pimenté le concert.

Bravo à tous et à Christophe pour la production d'un spectacle d'une telle qualité ! 

Bernard Otternaud

Vu le dimanche 27 novembre 2011

Le Big Band de Villefranche à Fareins

Fin du festival en fanfare. Plus de vingt musiciens sur scène pour ce Big Band de Villefranche qui propose son programme Salsa sous la direction de Christophe Métra.

Les cuivres sont à l'honneur, mais pas que. Sur le devant, côté jardin, une belle section de percussion emmenée par Fabien Rodriguez distille ses épices avec force bras. Les jeunes percussionnistes ne lâchent pas le morceau et tiennent pendant plus d'une heure.

Les morceaux de Tito Puentes, Ray Baretto et autres crèmes du genre vont tenir en haleine un salle encore bondée, sur les côtés quelques couples feront une démonstration de danse bienvenue.

Belle fin pour cette neuvième édition du Jazz à Fareins qui aura vu une belle affluence, synonyme de succès et de pérennité.


Pascal Derathé

 Vu à Vienne le lundi 11 Juillet 2011

Le Big Band de Villefranche-sur-Saône à Cybèle

 

Savant mélange de musiciens professionnels et de musiciens élèves du conservatoire, le Big Band de Villefranche-sur-Saône, sous la direction de Christophe Métra, avait invité Hervé Salamone à la trompette et Fabien Rodriguez aux percussions.

Avec un effectif conséquent, quinze musiciens entre les trompettes, les saxophones et les trombones, cinq percussionnistes plus une section rythmique au grand complet, piano, guitare, basse, batterie, le Big Band envoie des sonorités très cuivrées sur des rythmes très très chaud. Le programme est essentiellement composé de titres de Dizzy Gillespie et de Paquito D'Rivera. Dans des musiques salsa, les chorus viennent entrecouper les longues séquences rythmiques évitant ainsi le côté transe répétitive que pourrait prendre cette musique.

Le public nombreux et enthousiaste serait bien resté un peu plus si les demandes de rappels avaient pu être satisfaites. On peut remercier l'encadrement du Big Band pour la qualité du spectacle qu'ils nous ont présenté, et tous les musiciens pour leur implication dans le projet. Quand tout le groupe est à fond avec un effectif nombreux qui intègre de jeunes musiciens, ils démontrent que l'on peut obtenir un spectacle de qualité comme ce soir.

Michel Mathais

Vu le dimanche 20 février 2011

Le big-band de Villefranche

En entrant dans la salle de l'Auditorium de Villefranche on est étonné du nombre de pupitres. On nous avait promis un big band ... ce n'est pas faux.

Christophe Métra, pour une fois sans sa trompette, est très fier de présenter le nouveau répertoire de son orchestre : Salsa, beaucoup, Cha-Cha, un peu. Bonne humeur, beaucoup. Pour ce type de musique il faut un set de percussionnistes, ce sont donc six musiciens qui viennent renforcer l'effectif du big-band. Et comme ça ne suffisait pas il y a au total neuf trompettistes, trois pianistes (pour un seul clavier)! D'où l'effectif pléthorique de ce mega-big-band qui dépasse les trente musiciens.

Ça sonne fort !

Comme souvent dans ce genre de configuration, l'effectif est partagé entre musiciens professionnels et élèves du conservatoire, mais il faut être expert pour le savoir.

La sélection des morceaux est dévolue à Christophe Metra qui puisera largement dans les classiques de Dizzie Gillespie (Manteca ; A night in Tunisia) et d'autres comme Matt Harris (Los Brujos de Cisano). On retrouvera pour "calmer le jeu" quelques cha-cha (Easy time ; Chucho) mais globalement tout le concert fut très "caliente".

Une heure et demie de salsa avec une débauche de cuivre ça peut sembler long, fort heureusement le concert est ponctué de chorus des différents musiciens qui donnent une tonalité plus jazz à l'ensemble. On aura remarqué la présence scénique de Yacha Berda qui semble investit par tout ce qui peut se danser, par celle de Jeff qui nous a pondu un solo au sax alto des plus convaincant. Et bien sûr on n'oublie pas ceux des deux invités Hervé Salomone à la trompette et Fabien Rodriguez qui ont conduit respectivement leurs pupitres de trompettes et de percussions.

La salle était comble (on a refusé du monde) et a été conquise. Résultat: trois rappels !

On reverra ce big-band avec ce répertoire dans différents festivals de la région (Vienne, Fareins...)

Pascal Derathé

(Antonin, Alexandre, Yves: piano ; Félix: basse ; Nicolas, Didier: guitare / Romaric, Jeff, Mounir, Vincent, Franck: saxophones / Odran, Sylvain, Emilien, Yann: trombones / Emmanuel, Yacha, Hervé, Guillaume, Florian (X 2), Thomas, Maxime, Pierre-Antoine: trompettes / Tom (guiro), Zac (cencerro), Yoann (timbales), Maxime (claves), Hugo (batterie), Fabien (congas): percussions / Christophe: direction)

bottom of page